top of page

Québec, le 9 novembre 2017

 

 

« L’Objet » est devenu un terme consacré et un événement incontournable à l’École d’architecture de l’Université Laval. Il fait désormais partie de son ADN. Né d’une initiative étudiante au début des années 1990, il désigne à la fois la conception, la fabrication, l’exposition publique et la vente aux enchères d’objets originaux produits par nos étudiants qui y participent, il convient de le rappeler, sur une base volontaire.

Se renouvelant sans cesse sous des traits parfois reconnaissables, parfois surprenants, « L’Objet » soulève immanquablement une ferveur contagieuse. Chaque année, la venue de nouveaux participants et le retour toujours attendu d’enchérisseurs fidèles – certains garnis de goussets étonnamment profonds qu’ils semblent ravis d’alléger – n’y sont certes pas étrangers. Mais surtout, il faut voir sur place la fierté des étudiants, de leurs collègues, parents et amis, des membres de jurys et d’architectes curieux qui se joignent à cette grande fête annuelle, pour constater à quel point elle est porteuse de satisfaction et de plaisir, ce qui est peut-être la plus fondamentale des motivations d’un architecte, qu’il soit aguerri ou apprenti.

Comme je me plais souvent à le dire, quitte à me répéter, ce n’est pas tant ce que l’École d’architecture enseigne à ses étudiants qui importe, que ce qu’ils en font par la suite. Les objets que nos étudiants imaginent et réalisent rivalisent chaque année d’ingéniosité, reflets de leur créativité, de leurs compétences et de leur détermination. Ils inspirent la plus grande confiance dans la relève, dans ce qu’elle peut apporter aux générations précédentes et à l’inverse, dans ce que celles-ci apportent à la suivante, l’encourageant à déployer pleinement ses meilleures potentialités.

Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont supporté et qui se préparent à supporter ($$$) les étudiants dans cette initiative remarquable, car ils méritent nos meilleurs encouragements. Misez sur l’avenir; il est juste là, sous vos yeux.

Mot du directeur
de l'École d'architecture de l'Université Laval

Jacques White

Directeur de l’École d’architecture

 

bottom of page