top of page
Objectifs
 

L’objet a pour objectif de faire rayonner le talent des étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval à l’extérieur des murs de l’institution. Le public intéressé au design, à l’art et à la culture, les professionnels travaillant dans le milieu du design et de l’architecture ainsi que les membres de la communauté universitaire seront donc tous invités à admirer les objets créés. Comme les années précédentes, nous aimerions exposer les objets dans les vitrines du magasin Simons du Vieux-Québec, pour une durée de trois semaines, avant de les installer dans le hall central du Musée de la Civilisation pour une semaine. Plusieurs stratégies de promotion et de visibilité soulignant l’implication des partenaires ont été mises en place afin de rejoindre les différents publics ciblés. En voici quelques-unes:

​Grand public

Publicités dans les médias écrits de la région de Québec

Entrevues à la radio 

Mise en ligne d’un site internet

Publications sur différents sites internet culturels

Cartes postales dans les bars et restaurants de la région

Réseau intérieur d’affichage

Communiqués de presse

Présence et statut actif sur les médias sociaux ​


Professionnels du milieu de l'architecture

Envoi d’invitations électroniques et de cartes postales

Distribution du catalogue des objets


Communauté universitaire

Affiches dans les pavillons de l’Université Laval

Envoi d’invitations électroniques

Articles dans les journaux universitaires

Vidéo de l’événement sur la page d’accueil de l’Université Laval

L’OBJET 2018 se révolte !

 

C’est avec grand plaisir que l’équipe de l’Objet vous présente la 26e édition de son aventure annuelle de design, qui culminera en un événement convoité par les professionnels et les étudiants du milieu. L’édition 2018 L’Objet se révolte sera présidée par M. Stéphan Langevin, architecte associé et directeur création chez STGM Architectes. L’Objet se révolte se démarquera en dévoilant l’essence créatrice, l’ingéniosité pétillante et le savoir-faire des architectes de demain, qui se manifesteront dans des créations aussi minutieuses que séduisantes. 

 

À l’instar des éditions précédentes, tous les étudiants de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l’Université Laval seront invités à concevoir et à donner vie à des objets par des procédés de fabrication ingénieux. Ces créations novatrices s’offriront aux plus audacieux, et pourront être conquises lors d’une soirée de vente aux enchères haute en couleur, le 16 mars prochain au Musée de la Civilisation de Québec. Cette activité annuelle de financement, devenue coutume pour les finissants à la maîtrise professionnelle en architecture, est une initiative étudiante qui a été récompensée par de nombreux prix, dont celui du gala Forces Avenir en 2007 et du Gala de la vie étudiante en 2013. Elle se présente aussi comme une occasion privilégiée pour le grand public, les étudiants, les professeurs et les professionnels de tous les milieux de se rencontrer sur une scène qui promet d’envoûter !

 

Le succès des éditions passées et la convoitise de son public révèle avec éloquence le caractère majeur de l’encan de l’Objet, dont la nuée frôle le millier de personnes chaque année. L’événement ne cesse de gagner en popularité dans les médias, ce qui offre aux étudiants-concepteurs et aux partenaires une exposition et une visibilité sans pareilles dans le milieu du design. Lors des dernières éditions, en plus de profiter d’une couverture médiatique exhaustive, les objets se sont vus exhibés sous les projecteurs des vitrines des magasins Simons et de la Coop Zone ainsi qu’au Musée de la Civilisation de Québec, où ils ont été enviés pendant les trois semaines menant à l’encan. L’édition 2018 renouvèlera ces expositions, une opportunité hors pair de dévoiler le panache et l’ardeur des étudiants de l’Université́ Laval, et de valoriser le design dans la ville de Québec.

 

C’est donc le cœur fébrile et ravi que nous vous convions le 16 mars prochain au Musée de la Civilisation pour participer à cette soirée étincelante célébrant le design québécois, qui vous allouera peut-être la chance, qui sait, de repartir avec un objet unique et affriolant de la couvée 2018 !

L'Objet 2018, c'est quoi?
bottom of page