qu'est-ce que le S.P.O.T.?
Depuis deux ans maintenant, l’Objet investit une partie des fonds récoltés dans un projet faisant rayonner l’architecture à l’extérieur des murs de l’école.
L’an dernier, l’édition 2015 de l’Objet a investi une partie des fonds récoltés dans une nouvelle activité de rayonnement étudiant, le S.P.O.T pour Sympathique Place Ouverte à Tous. Le projet a porté l’implication citoyenne dans la ville des étudiants en architecture à un tout autre niveau grâce à la création d’un espace public éphémère qui a perduré pendant huit semaines au coeur du quartier St-Roch, à Québec. Cette initiative a offert l’opportunité à plus de 60 étudiants de participer à la conception et à la réalisation d’installations architecturales dans la ville de Québec en partenariat avec des professionnels du milieu. Ce fut une bonne occasion pour les étudiants de travailler de pair avec des architectes et de voir de leurs yeux des installations construites qu’ils avaient imaginés quelques mois auparavant.
Ayant relevé le défi de faire rayonner l’architecture à l’extérieur des murs de l’école, l’initiative est même parvenue à sensibiliser les citoyens sur des questions d’aménagement dans les villes. Le S.P.O.T. a été récompensé lors du Concours québécois en entrepreneuriat 2015, gagnant le premier prix dans la catégorie Économie sociale. Il a été médiatisé de manière fulgurante à travers le Québec autant dans les journaux, les revues, la radio que la télévision. Cette place éphémère a su attirer grands et petits grâce à une riche programmation d’activités gratuites en tout genre qui a contribué à diffuser et promouvoir la culture architecturale et artistique de Québec. Il s’agit d’un moyen concret, en tant que futur architecte, de participer à l’enrichissement culturel de la ville de Québec.
L’Objet souhaite financer de nouveau une initiative similaire au S.P.O.T cet été, cette place publique éphémère ayant démontré que les étudiants d’architecture ont l’ambition et le talent nécessaire pour susciter une visibilité sans précédent. L’édition 2015 du SPOT n’était pas encore terminée que déjà de nombreux visiteurs et intervenants de tous horizons réclamaient son retour en 2016. Le S.P.O.T. se métamorphosera lors de la prochaine saison estivale avec une nouvelle formule qui sera dévoilée prochainement. Encore cette année, l’équipe de L’Objet 2016 souhaite la pérennité de cette initiative qui, à l’image de l’Objet, deviendra attendue annuellement par les professionnels du milieu et les citoyens de Québec. Que l’architecture et l'espace public s’éclatent !
Crédits : SPOT
Crédits : SPOT
Crédits : SPOT