top of page
l'Objet 2016, c'est quoi?

L’OBJET 2016 s’éclate!

 

Pour une 23e année consécutive, l’équipe de l’Objet renouvèle l’évènement annuel de design tant attendu par les professionnels et les étudiants du milieu. L’édition 2016 : L’Objet s’éclate sera présidé par Mme Sylvie Girard, architecte associée de la firme CGA architecte. L’Objet s’éclate compte se démarquer en soulignant l’effervescence créatrice, l’ingéniosité pétillante et la motivation des architectes de demain.

 

Dans la continuité des éditions précédentes, l’ensemble des étudiants de la Faculté d’Aménagement, d’Architecture, d’Art et de Design de l’Université Laval sont encore une fois sera invité à concevoir et à réaliser des objets sur la base de procédés de fabrication audacieux. Ces objets innovateurs seront mis aux enchères lors d’une soirée haute en couleur, le 11 mars prochain au Musée de la Civilisation de Québec. S’imposant comme une tradition, cette activité annuelle de financement pour les finissants à la maitrise professionnelle est une initiative étudiante qui a été récompensée par de nombreux prix dont celui du Gala Forces Avenir en 2007 et du gala de la vie étudiante en 2013. C’est une occasion incomparable de rencontres entre étudiants, professeurs, professionnels de différents milieux et le grand public autour d’un encan hors du commun.

 

Les éditions des années précédentes ont démontré que l’encan de l’Objet est un évènement majeur, hautement convoité : près de 800 personnes ont participé à la soirée de l’encan l’année dernière et l’évènement continue de gagner en popularité dans les médias, offrant à ses concepteurs et partenaires une visibilité incomparable dans le milieu du design. L’an dernier, en plus de profiter d’une grande couverture médiatique, des milliers de personnes ont pu admirer les objets exposés dans les vitrines des magasins Simons du Vieux-Québec et Place Ste-Foy ainsi qu’au Musée de la Civilisation de Québec. L’édition 2016 souhaite renouveler ces expositions qui offrent une visibilité remarquable pour les étudiants de l’Université Laval au sein de la ville de Québec.

 

L’an dernier, l’édition 2015 de l’Objet a investi une partie des fonds récoltés dans une nouvelle activité de rayonnement étudiant, le S.P.O.T. Cette initiative a offert l’opportunité aux étudiants de participer à la conception et à la réalisation d’installations architecturales dans la ville de Québec en partenariat avec des professionnels du milieu. Ce fut une bonne occasion pour les étudiants de travailler de paire avec des architectes et de voir de leurs yeux des installations construites qu’ils avaient imaginés quelques mois auparavant. Le S.P.O.T., sympathique place ouverte à tous, a été médiatisé de manière fulgurante à travers le Québec autant dans les journaux, les revues, la radio que la télévision. Cette place éphémère a su attirer grands et petits grâce à une riche programmation d’activités en tout genre qui a contribué à diffuser et promouvoir la culture architecturale et artistique de Québec. Il s’agit d’un moyen concret, en tant que futur architecte, de participer à l’enrichissement culturel de la ville de Québec.

 

L’Objet compte renouveler l’été prochain le S.P.O.T., cette place publique éphémère ayant démontré que les étudiants d’architecture ont l’ambition et le talent nécessaire pour susciter une visibilité sans précédent. Le S.P.O.T. se métamorphosera lors de la prochaine saison estivale avec une nouvelle formule qui sera dévoilée prochainement. Encore cette année, l’équipe de L’Objet 2016 souhaite la pérennité de cette initiative qui, à l’image de l’Objet, deviendra attendue annuellement par les professionnels du milieu et les citoyens de Québec. Que l’architecture s’éclate !

 

C’est avec plaisir et assurance que nous vous convions le 11 mars prochain, au Musée de la civilisation, pour participer à cette soirée exceptionnelle de mise en valeur du design québécois qui vous permettra peut-être, qui sait, de repartir avec un objet unique de la cuvée 2016!

Objectifs
 

L’Objet a pour objectif de faire rayonner le talent des étudiants de l’École d’architecture de l’Université Laval à l’extérieur des murs de l’institution. Le public intéressé au design, à l’art et à la culture, les professionnels travaillant dans le milieu du design et de l’architecture ainsi que les membres de la communauté universitaire seront donc tous invités à admirer les objets créés. Ceux-ci seront exposés dans les vitrines du magasin Simons du Vieux-Québec et celui de Place Sainte-Foy, pour une durée de trois semaines, avant de s’installer dans le hall central du Musée de la Civilisation pour deux semaines. Plusieurs stratégies de promotion et de visibilité soulignant l’implication des partenaires ont été mises en place afin de rejoindre les différents publics ciblés. En voici quelques-unes:

Grand public

Publicités dans les médias écrits de la région de Québec

Entrevues à la radio 

Mise en ligne d’un site internet

Publications sur différents sites internet culturels

Cartes postales dans les bars et restaurants de la région

Réseau intérieur d’affichage

Communiqués de presse

Présence dans les médias sociaux 


Professionnels du milieu de l'architecture

Envoi d’invitations

Distribution du catalogue des objets


Communauté universitaire

Affiches dans les pavillons de l’Université Laval

Envoi d’invitations électroniques

Articles dans les journaux universitaires

Vidéo de l’événement sur la page d’accueil de l’Université Laval

bottom of page